Les Rouages Écraniques
Dans cette exposition je propose mes réflexions sur les manipulations de l’image. Des impacts qui en résulte dans la société contemporaine en référence à des méthodes historique. De Platon à Descartes, passant par Baudrillard, les oeuvres ouvrent a une lecture rhizomatique et méditative sur les techniques artistiques et numérique permettant l’illusion immersive dans l’espace picturale.
La représentation et le simulacre de la réalité à été, dans l'histoire de l’humanité, un moyen de communiquer et d'immerger le spectateur dans une histoire. En ce sens, l’espace de la galerie est transformé en un débarras de décors, rappelant les coulisses d’un plateau de tournage. L’objectif est de simuler les rouages d’un décors de cinéma ou le spectateur se retrouve entres les éléments d’une histoire et son produit final.
Le faux panneau d’affichage du film The Matrix est un indice du scénario général de cette histoire. Ce film présente pour toute une génération, l’occasion d’une réflexion sur la nature de la réalité. L’orchestration lumineuse crée un pont entre la structure apparente de l’image physique (l’état de corp) et la projection d’image générée par ordinateur (l’état voilée). Les sons générés électroniquement, aident par leur fréquences, à stimuler l'état hypnotique et méditatif cérébrale.
Ce projet polymédiatique est présenté dans un contexte mettant de l’avant les techniques de médiation de la culture visuelle contemporaine. Les surfaces y sont utilisées afin de contraster différents contact immersifs entre le spectateur, l’image, le simulacre des décors et la simulation digitale. Finalement, j’adresse par cette méthode, des problématiques résultant des phénomènes de l’apparence, de l’illusion et du sens de la vision.

****OVERALL VIEW***

                


1. Dataself





2. Malin génie


3. Matrix



4. Vanitas